Ancêtre de Nicole DESPINOY

Citations


33700. Pierre GADENNE

1Fichier généalogiste, LEROY DEROUBAIX.
SITE genealo.net.


36864. Laurent WAIGNON

1Nord Généalogie (revue), 112/411.


36866. Jean COUROUBLE

1Nord Généalogie (revue), 184/491.
Il existait autrefois un château, dénommé "Le Courouble" près de Saint Druon au voisinage de la forêt de Phalempin, Seclin et Carvin (selon Monique Meneveaux).


37052. Pasquier SIX

1Registres de la Bourgeoisie de la ville de Lille, Transcris par Paul Povoas.
"SIX Piere, ÀMarcque en Bareulf. de Pasquier marié, dont Jacqueline."
filiation supposée d'après registre de la bourgeoisie de Lille.


37368. Georges VERDIERE

1M. de Saint-Allais, Nobiliaire universel de france, tome 19, Librairie ancienne et moderne, Paris, MDCCCLXXVII, pp.141-142.
"A Péronne en Mélanthoys, au milieu du choeur, est une tombe élevée, de jaspe, au milieu de laquelle est couché un homme en cotte d'armes ; à ses côtés, un homme et une femme enveloppées dans un suaire ; aux quatre coins, quatre vertus ; à la tête et aux côtés, les armes et quartiers suivants : Verdière, Bovines, Colins de Gros ; au pied est écrit : Messire jean de verdière, fils de George, en son vivant Chevalier, seigneur de ce lieu, Péronne, Fontaine, Warvanne, et eut de Daame Josine Colins, XIIII enfans, dont les X compris Guille, qui ichy giste, terminèrent vie par mort sans parvenir au mariage."

2Site de Lille métropole, http://www.lillemetropole.fr, Péronne en Mélantois.
"Péronne en Mélantois est une commune rurale du sud de la Communauté urbaine de Lille située dans le bassin de la vallée de la Marque, au milieu de marais convertis en pâturages.
Village de l’ancienne châtellenie de Lille, la commune est citée en 1123 dans une bulle du pape Calixte II qui confirme à l'abbaye de Marchiennes la possession de la cure.
La seigneurie a appartenu à Louis de Montmorency, chambellan de Charles VIII et à la famille Verdière, qui fait construire l’église Saint-Nicolas en 1516.
La commune est victime de l’exode rural dès 1881, mais connaãit une croissance démographique à partir de 1968."
Extrait le 7 aout 05.

3Félix Brassart, douaisien, Bans et arrière bans de la Flandre Wallonne sous Charles le Téméraire et Maximilien d'Autriche, L Crépin, libraire d'éditeur, 1884, page 15, //1470, Gallica, www.gallica.fr.
"George Vrediere : le fief de Le Fontaine, ledit, à Bondues, le dit, le fiel du Gorgehel."
Liste de cent trente sept fieffés de la Salle de Lille.

4TH LE RIDAN, Statistiques féodales du département du nord, P52, Gallica, www.gallica.fr.
"Le Gorghehel, à Ennevelin, fief vicomtier tenu de la pairie de Madringhem, à Lomme ; comprenant un manoir avec 9 bonniers et un quartier de terre et des rentes.
jean Verdière, chevalier, seigneur de Liburne. - Pierre Le Wattier, 1511.- Pierre le Wattier."
le Gorghehel.

5Ville de Croix, www.ville-croix.fr/ville_lieux.html, page 15, //1470.
"La première trace connue des seigneurs de la Fontaine remonte à 1136
D’après la légende, c’est le manoir qui accueillãit Gilles de Croix en retour de croisade vers 1254/1255.
En 1389, la seigneurie est cédée à Guillaume de Warenghien puis à la descendance de son gendre, Georges Verdière (1407), seigneur de Péronne, puis à son neveu Jacques Bette, chevalier de Péronne et de Warvannes. Son petit-fils, Jean-François-Nicolas Bette, fut le marquis de Lède (1672-1725) fils de Jean Bette, seigneur de La Fontaine, vice-roi de Majorque, chevalier de la Toison d’or.
A cette époque, la seigneurie de La Fontaine, dépendant pour la justice de Lille, comptait 9 fiefs dont le château de Villers, les Mottes de Croix, des terres à Ascq et à Hem, et de nombreux moulins sur les terres d’Ascq et d’Annappes."

6Félix Brassart, douaisien, Bans et arrière bans de la Flandre Wallonne sous Charles le Téméraire et Maximilien d'Autriche, page 15, //1470.
"George Vrediere : le fief de Le Fontaine, ledit, à Bondues, le dit, le fiel du Gorgehel."
Liste de cent trente sept fieffés de la Salle de Lille.


38976. Jean DECOTTIGNIES

1Registre des appeaux, 2B2, 15/06/1477, Archives départementales du Nord, 59000 LILLE.
convocation au tribunal du souverain baillage de Lille pour avoir occis et mis à mort Pierre de Lobel fils de feu Jehan à Wasquehal
Il obtient pardon et rémission le 17ème jour de décembre 1478.